Quelle est le meilleure pour vous: Hébergement mutualisé ou VPS?

Q

Hébergement VPS vs mutualisé

Vous avez une idée d’entreprise géniale ou une voix qui mérite d’être partagée avec le monde entier. Mais avant de pouvoir construire un site web pour le supporter, vous devez d’abord choisir un plan d’hébergement.

Au moment de décider quel type d’hébergement utiliser, vous devez évaluer les différentes options disponibles et décider ce qui est le plus judicieux pour votre site. Mais ne pensez pas seulement à court terme. L’hébergeur que vous choisissez devrait être en mesure de répondre à vos besoins immédiats, en plus de pouvoir évoluer au fur et à mesure que votre site Web et le trafic augmente.

Deux plans spécifiques que vous voudrez examiner sont l’hébergement mutualisé et l’hébergement VPS. Il y a des différences assez importantes entre les deux, alors découvrons quelle option est la meilleure pour vous.

L’hébergement mutualisé

C’est un type de service d’hébergement web qui permet à plusieurs sites Web de partager un serveur web physique et ses ressources entre les sites Web hébergés. L’hébergement mutualisé distribue logiquement un serveur web pour héberger, servir et exploiter plus d’un site web.

Parce que vous partagez le même serveur que d’autres sites Web, vous utilisez la même base de données, la même bande passante, le même espace de stockage, etc.

Les avantages de l’hébergement mutualisé

Par-dessus tout, les prix abordables sont le principal attrait ici. Les forfaits d’hébergement mutualisé de Octenium, par exemple, ne coûtent que 4 700 DA par an pour les particuliers. Cela en fait l’option claire pour les entreprises ou les particuliers qui veulent un site web, mais qui n’ont pas un gros budget à leur disposition.

Une autre raison pour laquelle les gens aiment l’hébergement mutualisé, c’est parce que c’est très facile en termes de maintenance technique. Votre hébergeur mutualisé assume cette responsabilité pour vous, vous n’avez donc pas besoin de compétences spécialisées pour exploiter et maintenir votre site. Mieux encore, grâce à des systèmes de gestion de contenu incroyablement conviviaux comme WordPress, la plupart des gens peuvent se débrouiller avec un plan d’hébergement mutualisé sans aucune compétence en programmation.

Si vous avez un petit site Web et que vous n’anticipez qu’un trafic minimal (par exemple un maximum de 500 visiteurs par jour), vous n’aurez peut-être pas besoin d’un hébergement mutualisé.

Les limites de l’hébergement mutualisé

Peut-être le plus grand problème avec l’hébergement mutualisé est ses limitations inhérentes sur les performances. Puisque vous partagez un serveur avec plusieurs sites Web, les ressources peuvent devenir rares.

Par exemple, un site utilisant l’hébergement mutualisé n’a généralement pas la bande passante nécessaire pour accueillir un volume de trafic important. Si une page de votre site devient virale et subit une forte augmentation du trafic, cela pourrait affecter les performances de votre site. Un problème supplémentaire est que votre site peut potentiellement être affecté par d’autres sites de votre serveur.

Bien que cela ne soit pas un problème pour les petits sites, il peut certainement être une préoccupation si vous avez un grand site qui reçoit des dizaines de milliers – ou des centaines de milliers – de visiteurs chaque jour. Sur un plan d’hébergement mutualisé, un site recevant ce volume de trafic pourrait connaître des temps d’arrêt et des performances médiocres.

L’hébergement VPS

Abréviation de « Serveur Privé Virtuel », l’hébergement VPS est beaucoup plus robuste, offrant des tonnes de fonctionnalités que vous ne trouverez pas avec l’hébergement mutualisé. Alors que vous partagez techniquement encore un serveur, vous recevez une tranche dédiée qui est juste pour vous.

Les avantages de l’hébergement VPS

Vous obtenez beaucoup plus d’espace et de bande passante avec l’hébergement VPS. C’est essentiel si vous prévoyez générer beaucoup de trafic ou si vous prévoyez une croissance considérable à l’avenir.

Une solution VPS offre toute la puissance dont vous avez besoin pour obtenir des performances optimales, quel que soit le volume de trafic. Grâce à ses composants performants, vous pouvez être assuré que votre site aura toujours accès aux ressources nécessaires pour fonctionner à un haut niveau.

Ceci garantit deux choses importantes – la stabilité et la fiabilité, qui réduisent considérablement ou même éliminent la menace de temps d’arrêt. Avec des temps d’arrêt imprévus de l’application totalisant entre 1,25 et 2,5 milliards de dollars par an pour les entreprises du Fortune 1000, il est facile de comprendre pourquoi ce niveau de performance est si désirable. Même les plus petites entreprises peuvent ressentir la douleur lorsqu’elles perdent des ventes à cause de temps d’arrêt.

L’hébergement VPS vous donne également la possibilité d’étendre votre site au fil du temps, faisant la transition sans trop de frictions en cours de route. Les solutions VPS peuvent vous aider à évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre site Web, ou à diminuer si les choses tournent lentement. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de flexibilité.

En termes de configuration du panneau de contrôle, vous bénéficiez également d’un niveau de contrôle beaucoup plus élevé grâce à l’hébergement VPS. Si vous possédez beaucoup de compétences techniques, vous pouvez les utiliser en configurant les paramètres selon vos propres spécifications. Ceci donne un degré de personnalisation aux solutions VPS qui n’est tout simplement pas disponible avec l’hébergement mutualisé.

Cela dit, vous recevrez toujours beaucoup de support avec la plupart des packages d’hébergement VPS. Si vous rencontrez un problème qui dépasse vos connaissances, vous n’avez qu’à communiquer avec le support technique qui est spécialement formé pour vous aider.

Enfin, vous pouvez vous attendre à une sécurité plus complète sur un plan VPS. Bien que l’hébergement mutualisé soit également sûr, l’hébergement VPS vous permet de prendre des mesures de sécurité extrêmes, si nécessaire. Étant donné que les dommages causés par la cybercriminalité devraient atteindre 6 billions de dollars par année d’ici 2021, il ne faut pas être trop prudent. Cela fait de l’hébergement VPS un atout important pour les grandes entreprises où la sécurité est une préoccupation majeure.

Les inconvénients de l’hébergement VPS

Si l’on considère la longue liste de caractéristiques et les performances supplémentaires de cette option, il n’est pas surprenant qu’elle ait un coût. Vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus cher pour l’hébergement VPS que vous ne le feriez avec un plan partagé. Toutefois, la plupart des moyennes et grandes entreprises trouveront toujours ces taux raisonnables, surtout si on les compare aux avantages offerts.

De plus, le niveau de contrôle supplémentaire que le VPS offre peut être une arme à double tranchant. Selon votre plan et votre configuration, vous aurez probablement besoin de quelqu’un avec une expertise technique pour gérer votre serveur. Dans certains cas, vous pouvez même avoir besoin d’un administrateur système dédié. L’accès à un support technique 24/7 peut ne pas être suffisant si les opérations requises sont suffisamment éloignées de votre timonerie.

Quand choisir l’hébergement mutualisé ?

  • Vous êtes juste en train d’expérimenter avec l’hébergement web et vous n’êtes pas intéressé à faire un investissement énorme tout de suite.
  • Vous planifiez une start-up et vous n’avez pas encore lancé votre entreprise.
  • Vous dirigez une petite entreprise et vous n’avez aucun plan de croissance majeure.
  • Votre site ou blog est assez petit.
  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et de bande passante, et prévoyez seulement de générer un trafic minimal (pas plus de 500 visiteurs par jour)
  • Vous avez un budget très limité, et l’hébergement VPS n’est pas viable financièrement.

Quand choisir l’hébergement VPS ?

Hébergement site web grande company

  • Vous dirigez une entreprise déjà bien établie.
  • Votre entreprise est de taille moyenne ou supérieure.
  • Vous avez des projets de croissance significative de votre entreprise au cours de la prochaine année
  • Vous générez un volume de trafic important et avez besoin d’espace et de bande passante importants pour accueillir les visiteurs.
  • Vous voulez un contrôle maximum et souhaitez configurer les aspects les plus infimes de votre serveur.
  • Vous cherchez à renforcer la sécurité au-delà de ce que l’hébergement mutualisé régulier peut offrir.
  • Vous disposez d’un budget suffisamment important pour justifier le paiement de l’hébergement VPS.

Décider quelle option est la meilleure pour vous

décision de type d'Hébergement

Un choix n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Cela se résume en fait à vos besoins spécifiques et au montant que vous êtes prêt à dépenser. Dans de nombreux cas, l’hébergement mutualisé est plus que suffisant pour les particuliers ou les petites entreprises. C’est pratique et peu impliqué d’un point de vue technique.

D’autre part, la plupart des moyennes et grandes entreprises voudront investir dans l’hébergement VPS car il répond à leurs besoins immédiats et permet l’évolutivité, si nécessaire. Cela leur donne une bande passante suffisante pour répondre à la demande des clients et maintenir une croissance positive.

A ce stade, vous devriez avoir une idée claire des principales différences entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement VPS. En examinant attentivement les caractéristiques ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, vous pourrez faire le meilleur choix pour votre prochain site Web.

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre NEWSLETTER et recevoir nos dernières actus et les dernières bonnes nouvelles.






© 2018 Octenium, Tous droits réservés