PHP 7.4 est maintenant disponible sur les serveurs Octenium !

P

PHP 7.4 est enfin arrivé! Cette nouvelle version, sortie le 28 novembre 2019, est désormais disponible sur tous les serveurs Octenium. Les développeurs peuvent s’attendre à des améliorations en termes de lisibilité du code, de maintenance et de facilité d’utilisation. Voyons quelques-unes des nouvelles fonctionnalités, des ajustements de performances et d’autres raisons pour lesquelles vous devriez migrer vers PHP 7.4.

PHP 7.4 augmente considérablement les performances et la lisibilité du code. Une de ces toutes nouvelles fonctionnalités consiste à accélérer l’exécution des scripts, et introduire un code de façon à le rendre plus simple à utiliser.

Une mise à jour de fonctionnalités et performance !

Aujourd’hui, plus de ¾ de tous les sites web sur la toile utilise PHP. Les plus populaires sont Wikipédia ou encore Facebook. Si l’on jette un rapide coup d’œil entre les dernières versions de PHP, on peut constater une double augmentation de la vitesse.

la version 7.4 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités qui améliorent grandement l’utilisation du logiciel pour tous les développeurs de sites. Les plus bénéficiaires sont logiquement les utilisateurs de WordPress, qui se voient attribuer un temps d’exécution beaucoup plus rapide, et une optimisation de la mémoire. Enfin, il ne peut qu’aider dans la qualité de votre travail, et fera l’affaire en attendant la prochaine version.

PHP 7.4 : comment ça marche ?

La nouveauté la plus intéressante en ce qui concerne les fonctionnalités de PHP est le « préchargement ». Dans le domaine du code, il s’agit du moment où les frameworks, ainsi que la bibliothèque et tous les fichiers chargés et liés à la requête peuvent être chargés.

Le préchargement se fait via une directive spécifique dite « php.ini » concenant la configuration de PHP. Il est utilisé pour charger davantage de fichiers afin de pouvoir les inclure et/ou les compiler autre part. Dénommé « opache.preload », il contient également un compilateur des scripts PHP qui s’exécutent au démarrage du serveur.

Toutefois, il est à noter que les fichiers en préchargement peuvent faire l’objet de modifications. Dans ce cas, il est nécessaire de redémarrer le serveur.

Opérateur de diffusion

La version 7.4 est en mesure d’utiliser la fonctionnalité opérateur de diffusion ou de propagation. Ils consistent à prendre en charge le déballage des arguments. Puis ils s’exécutent avec une expression de tableau. C’est une syntaxe qui organise les tableaux de façon à avoir des transversales. Ainsi avec une liste d’arguments, ils se codent de la simple façon suivante : « … ».

L’avantage de cette fonctionnalité est le fait de prendre en charge n’importe quel tableau n’importe où. Et par cette action sans avoir affaire au décalage d’index. Avec la syntaxe Spread Operator, qui remplace le « Array_Merge », d’autres objets implémentant la fonction traversable sont pris en compte. Cette situation n’était pas le cas avec l’ancienne version de PHP.

WeakReference

Cette classe permet au programmeur de référencer un objet. Il empêche alors ce dernier de se détruire ou de se perdre. Le plus souvent utilisée pour les structures cachées. La nouvelle version PHP propose cette mesure pour éviter la perte de données.

Propriétés typées 2.0

Elles représentent une fonctionnalité qui permet de spécifier un type de variable qui doit être associé à une fonction ou une classe. Disponible depuis le patch 5, il a été l’objet de la création de nouveau type : « parent, void, callable… » qui ont chacun leur spécificité. Mais les retours ont vu certains types être supprimés, car ils sont déclarés obsolètes et non-cohérents. Nous pouvons citer ceux qui avaient besoin d’un paramètre et d’un type retour.

Fonction flèches 2.0

Les premières syntaxes étant longues et pleins de verbes, et cela, même dans le cas des plus simples opérations. Elles portaient facilement à confusion et utilisaient tout simplement une trop grande quantité de syntaxe. Toutefois, la nouvelle fonction flèche permet une variété dans la saisie de fonction : valeur par défaut, type de paramètre et/ou retour…

PHP 7.4 : les axes d’amélioration

PHP 7.4 a quand même son lot de fonctionnalités dépréciées. C’est-à-dire qu’elles deviennent obsolètes ou non performantes par rapport à l’ancienne version. Ou encore tout simplement dépassées avec l’apport des nouvelles mises à jour. Une liste est disponible sur les notes de patch du site PHP. Mais parmi les plus importantes, il convient de citer les dépréciations au niveau de ces 2 étapes :

Opérateur de concaténation

La nouvelle version PHP a modifié la préséance d’un opérateur dit de « concaténation », il s’agit au fait des opérateurs « … » ; « + » ; « – » qui ont tous la même priorité. En résumé, l’ancienne version donnait la priorité aux signes d’addition et de soustraction. Et de ce fait, ils se placent toujours devant une chaîne de caractères. Avec le 7.4, les ingénieurs ont pensé à déqualifier ces expressions, où il fallait préciser la priorité avec une parenthèse, en attendant un retour des utilisateurs, et une possible modification d’ici la prochaine mise à jour.

Opérateur ternaire associatif de gauche

Ici aussi, l’opérateur ternaire PHP donnait la priorité à la partie gauche, plutôt qu’à celle de droite. Il peut faire l’objet de maladresse, voire d’erreurs dans le cas où les programmeurs voulant modifier un code, passent d’un langage à un autre. C’est pourquoi la version 7.4 se voit supprimer la priorité à gauche et la remplace par une parenthèse, indiquant cette association.

Au final, cette dépréciation se résume à une utilisation de parenthèses, qui n’apporte pas une facilité d’utilisation, mais qui devrait faire l’affaire d’ici la prochaine mise à jour et la nouvelle version de PHP 8 !

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre NEWSLETTER et recevoir nos dernières actus et les dernières bonnes nouvelles.






© 2018 Octenium, Tous droits réservés