Comment créer votre blog avec WordPress?

C

photos mise en avant BlogCréer un blog est le moyen le plus simple de partager vos idées et votre expertise avec le monde entier. Et si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour promouvoir votre activité.

Si vous êtes écrivain, photographe, designer ou tout simplement quelqu’un qui veut écrire sur des sujets personnels et d’entendre les opinions des autres. Si vous êtes à la recherche d’un moyen facile pour créer une présence sur le Web et pour commencer à partager vos idées en ligne, la meilleure façon de le faire est de créer un blog.

De nos jours, aucune connaissance particulière n’est requise pour créer et maintenir votre propre site Web. En fait, il existe une façon simple de créer un blog en utilisant le CMS WordPress en quelques minutes. C’est une excellente technologie pour publier votre contenu en ligne. Ses thèmes offrent une flexibilité et des fonctionnalités de personnalisation.

Pourquoi WordPress?

WordPress est le logiciel le plus populaire au monde. Il est actuellement le CMS (Content Management System) le plus utilisé sur Interne et utilisé par plus de 14,7% des sites Internet d’Alexa Internet « top 1 million », et gère 22% de tous les nouveaux sites web. Il est également l’un des plus faciles à utiliser grâce à sa flexibilité et sa convivialité.

Alors, comment démarrer un blog avec WordPress en moins de 5 minutes?

Pour démarrer un site web, quelle que soit sa nature et son utilité, vous avez besoin de deux choses : un nom de domaine et l’hébergement.

Choisir un hébergeur web

L’hébergement web permet de rendre accessible un site à bas prix et sans publicité. Vous maintenez ainsi votre site en ligne sans être dépendant d’une plateforme web.

Si vous êtes hébergé chez Octenium, passez directement à la rubrique « Comment installer WordPress », sinon effectuez une commande de nom de domaine avec hébergement sur Octenium.

Comment installer WordPress?

Cela peut sembler l’étape la plus compliquée, mais il suffit tout simplement d’aller à l’outil d’installation de WordPress.

1.Connectez-vous à votre panneau de gestion cPanel.

Cpanel Blog WordPress

2.Dans votre Cpanel, faites défiler jusqu’à la section intitulée « Applications », et cliquez sur WordPress Manager.

Cpanel applications Blog WordPress

3.Dans la page WordPress Manager, cliquez sur sur le bouton « Installer ».

Wordpress manager Blog

4.Vous êtes dans la page Logiciel du site, cliquez sur « Show Advanced Settings » et configurer votre Cpanel.

Logiciel de site Blog

5.Vous pouvez maintenant vous connecter à votre site WordPress en allant à « VotreNomDeDomaine/wp-admin », et remplissez les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » que vous avez créé par vous même dans la quatrième étape.

Admin Blog WordPress

6.Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « Connexion » pour accéder à votre tableau de bord WordPress.

Félicitation! vous pouvez contrôler tout ce qui concerne votre site WordPress, comme la création de pages, la rédaction de messages et le changement d’apparence.

tableau de bord Blog WordPress

Dès que vous vous connectez, vous verrez la page d’accueil du panneau d’administration. Il devrait être assez intuitif après quelques minutes de navigation, avec toutes vos options principales judicieusement situées dans le panneau latéral.

Comment Personnaliser et choisir un thème de blog?

D’abord, familiarisez-vous avec le menu administrateur de WordPress.

Une fois connecté, vous pouvez commencer à personnaliser votre blog. Vous devriez vous familiariser avec l’apparence et les éléments du menu administrateur de WordPress.

Voici les différents éléments du menu administrateur:

tableau de bord Blog WordPress

Tableau de bord : C’est la page que vous voyez dés que vous vous connectez.
Messages : Vous pouvez écrire et publier de nouveaux messages sur le blog et afficher et modifier les anciens. On passera ça en revue une fois qu’on aura installé le blog.
Média : Il s’agit de votre médiathèque avec toutes les images, PDF, vidéos, etc. que vous avez téléchargées.
Pages :  Vous pouvez écrire et publier de nouvelles pages, voir et éditer les anciennes.
Commentaires : Tout ce qui concerne les commentaires. Vous pouvez vous familiariser avec cela lorsque vous avez publié votre premier article et les lecteurs laissent les premiers commentaires.
Apparence : Vous pouvez modifier l’apparence de votre blog.
Plugins : Vous pouvez ajouter et supprimer des plugins, qui ajoutent des fonctionnalités à votre blog.
Utilisateurs : Si vous créez votre contenu avec d’autres utilisateurs, vous pouvez les ajouter ici en tant qu’utilisateurs, afin qu’ils puissent éditer les messages.
Outils : Quelques outils supplémentaires que vous pouvez utiliser pour publier des messages.
Paramètres : Vous pouvez modifier les paramètres de votre blog.

Choisissez un thème GRATUIT pour votre blog

Commencez par choisir une charte graphique reflétant votre image dans la section « Apparence ». La communauté propose de multiples thèmes WordPress à télécharger, gratuit ou payant. Filtrez selon la popularité et les fonctionnalités du thème pour trouver celui qui conviendra à votre site web.
Présentez votre activité ou l’intérêt de votre blog à travers la création de pages. Il ne vous restera plus qu’à rédiger vos premiers articles. Aidez-vous de la barre d’outils afin d’améliorer la lisibilité de votre texte.
Et faites des recherches sur les extensions pour optimiser la gestion des commentaires, augmenter les performances des pages et améliorer la sécurité du blog.

Ce qu’il faut rechercher dans un thème WordPress:

Simplicité: Un design peu clair rend la navigation sur votre blog difficile pour les lecteurs.
Réactivité: Le thème doit adapter sa disposition en fonction de la taille des écrans et des périphériques. Dans le monde très mobile dans lequel nous vivons, la réactivité est une nécessité.
Rapidité: Bien que la plupart des thèmes ne ralentissent pas votre blog de manière significative, il est toujours bon de le tester.
Facilité de personnalisation: Il devrait être facile de personnaliser le thème.
Préparation SEO: Le thème ne devrait pas faire une énorme différence pour les moteurs de recherche.
Sécurité: Les thèmes ne créent généralement pas de problèmes de sécurité. Mais il est de toute façon bon de vérifier quelques commentaires et critiques d’utilisateurs.

Gardez ces facteurs à l’esprit lorsque vous choisissez un thème. Mais surtout, choisissez quelque chose que vous aimez et voulez que vos lecteurs voient.

Comment ajouter des pages et des articles?

Retournez dans le panneau d’administration de WordPress (http://your_domain. com/wp-admin/) et ensuite dans « Posts » Add New (ou « Pages » Add New) depuis la barre latérale de gauche.

Ce que vous verrez, c’est un écran d’éditeur très convivial:

Article Blog WordPress

Détaillons ce que vous voyez ici:

Zone de titre: C’est ici que vous écrivez le titre de votre message.
Zone de contenu: C’est ici que le corps du texte de votre message va. Toute la zone fonctionne comme l’édition de texte dans Word ou Pages. Vous pouvez également ajouter des images et d’autres médias à votre article en cliquant sur le bouton « Ajouter un média ».
Outils d’édition standard: Voici des options comme gras, italique, listes, paragraphes et titres.
Outils de publication: C’est ici que vous obtenez votre poste montré au monde entier; le premier d’entre eux est le grand bouton bleu « Publier ». Vous pouvez également définir une date de publication pour planifier votre article à l’avenir ou enregistrer le message en tant que brouillon pour plus d’édition.
Outils de réglage fin supplémentaires: mettez à jour votre billet de blog et catégorisez-le.
Voici quelques points à retenir:

  • Ajoutez des liens à vos articles: Vous devriez utiliser des liens sortants vers d’autres sites Web au besoin pour appuyer vos demandes. Pour ajouter des liens à vos articles, mettez en surbrillance le texte désiré, puis faites défiler jusqu’au menu du blog.
  • Ajoutez des images à vos articles: Commencez par faire défiler jusqu’en haut du menu du blog et cliquez sur « Ajouter un média ».

Ajout media Blog WordPress

Une fois que vous avez téléchargé une image, vous pouvez choisir sa taille et son emplacement.

Pour ajouter une image mise en avant, faites défiler jusqu’à la barre latérale droite du menu de votre blog. Vous verrez une option intitulée « Définir l’image mise en avant ». Cliquez dessus, puis passez par le même processus de téléchargement pour ajouter une image mise en avant ici.

Démarrer votre blog dès aujourd’hui

Maintenant que vous savez exactement comment démarrer un blog, c’est à vous de décider. Alors, j’espère que vous êtes prêts à agir!

Si vous voulez partager vos idées ou votre expertise avec le monde entier, bâtir un public ou une communauté avec un blog, commencez dès maintenant!

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre NEWSLETTER et recevoir nos dernières actus et les dernières bonnes nouvelles.






© 2018 Octenium, Tous droits réservés