11 Décembre 2008, la naissance de Chrome

1

google chromeLe 11 Décembre 2008, Chrome a été créé pour offrir aux internautes une panoplie d’options de navigation sur le Web.  À l’époque, il y avait peu de navigateurs Web grand public; il y avait des fonctionnalités clés que Google a fortement évangélisé et estimé qu’il pourrait être mieux déployé si elle était construite par Google.

La naissance de Chrome

Le PDG de Google Eric Schmidt s’est concentré sur le développement d’un navigateur Web indépendant pendant six ans, où Google était une petite entreprise.

Chrome

 

Les rumeurs de Google construisant un navigateur Web sont apparues pour la première fois en septembre 2004. Journaux en ligne et journaux américains ont déclaré à l’époque que Google embauchait d’anciens développeurs Web de Microsoft, entre autres. Il est également venu peu

après la sortie finale de Mozilla Firefox 1.0, qui était en hausse de popularité et de prendre des parts de marché d’Internet Explorer, qui souffrait de graves problèmes de sécurité.

Pourquoi Chrome?

Le produit a été prétendument appelé « Chrome » parce que Google voulait minimiser le chrome du navigateur.

Chrome est le navigateur numéro 1 dans le monde

Google est souvent appelé « la société de recherche ». Toutefois, la recherche n’est pas le seul domaine dans lequel Google excelle. Comme le montre le graphique suivant, basé sur les données de StatCounter, le navigateur Web Chrome de l’entreprise est la passerelle numéro un vers Internet dans le monde entier.

Chrome a  apporté une navigation plus rapide des utilisateurs de l’expérience de navigation par Google et aussi il les aide à se connecter avec les utilisateurs de leur moteur de recherche.

L’avance de Chrome est particulièrement impressionnante dans la catégorie des postes de travail, qui a été dominée par Internet Explorer de Microsoft et Firefox de Mozilla pendant des années avant que Chrome ne les dépasse en 2012 et 2011, respectivement.

Mais plus important encore, Chrome domine également la navigation mobile. Grâce à sa présence sur des centaines de millions d’appareils Android, la part de marché mobile de Chrome s’élève à 47 % en juin 2017, avec Safari, le navigateur préinstallé sur les appareils mobiles d’Apple, une seconde distante à 21 %.

Le développement de Chrome

Chrome utilisait initialement le moteur de rendu WebKit pour afficher les pages web. En 2013, ils ont fourché le composant WebCore pour créer leur propre moteur de mise en page Blink. Basé sur WebKit, Blink utilise uniquement les composants « WebCore » de WebKit, tout en substituant d’autres composants, tels que sa propre architecture multi-processus, à la place de l’implémentation native de WebKit.

Il est testé en interne avec des tests unitaires, des « tests d’interface utilisateur automatisés d’actions utilisateur scriptés », des tests fuzz, ainsi que des tests de mise en page de WebKit (dont 99% auraient réussi Chrome), et contre des sites Web généralement accédés à l’intérieur de l’index Google en 20 à 30 minutes.

Google a créé Gears for Chrome, qui a ajouté des fonctionnalités pour les développeurs Web généralement liées à la construction d’applications Web, y compris le soutien hors ligne. Google a progressivement éliminé Gears car la même fonctionnalité est devenue disponible dans les normes HTML5.

Le 11 janvier 2011, le chef de produit, Mike Jazayeri, a annoncé que Chrome supprimerait la prise en charge du codec vidéo H. 264 pour son lecteur HTML5, invoquant le désir de rendre Google Chrome plus conforme aux codecs ouverts actuellement disponibles dans le cadre du projet Chrome, sur lequel Chrome est basé. Malgré cela, le 6 novembre 2012, Google a publié une version sur Windows qui a ajouté le décodage vidéo H. 264 accéléré matériellement. En octobre 2013, Cisco a annoncé qu’elle faisait appel à l’open-sourcing pour ses codecs H. 264 et qu’elle couvrirait tous les frais requis.

Le 7 février 2012, Google a lancé Google Chrome Beta pour les appareils Android.Sur de nombreux nouveaux appareils équipés d’Android 4.1 et préinstallés plus tard, Chrome est le navigateur par défaut.

En mai 2017, Google a annoncé une version de Chrome pour les appareils de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre NEWSLETTER et recevoir nos dernières actus et les dernières bonnes nouvelles.






© 2018 Octenium, Tous droits réservés