Comment créer votre site E-commerce en toute facilité

C

Dans ce tutoriel, nous vous montrons les étapes de base pour vous aider à créer vous-même votre boutique en ligne pour y vendre vos produits ou services. Créer une boutique en ligne est un projet bien réalisable et même assez facile à compléter si on a un bon guide pour nous indiquer comment faire!

Ce tutoriel s’adresse à tous niveaux d’expérience avec WordPress. Si vous êtes néophyte avec la console ou avec le web en général et que vous souhaitez utiliser WooCommerce avec WordPress pour votre boutique en ligne.

1. Installer WordPress automatiquement sur le cPanel Octenium?

Octenium met à votre disposition sur votre hébergement cPanel, un outil permettant l’installation automatique de votre logiciel WordPress. Grâce à cet outil, WordPress s’installera en quelques secondes.

1. Connectez-vous à votre espace client, cliquez sur « Hébergement » puis cliquez sur le bouton « Accéder à cPanel » afin d’ouvrir votre interface de gestion Web.
2. Rendez-vous dans la rubrique « Softaculous Apps Installer » et cliquez sur « WordPress« . L’outil installera automatiquement la dernière version de WordPress sur votre espace Web.

3. Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » afin de pouvoir configurer WordPress et l’installer.

4. Dans la rubrique « Installation du Logiciel« , introduisez les informations requises

  • Choisissez un protocole: Vous avez possibilité de définir HTTP et HTTPS. Les formules cPanel disposent par défaut de certificat SSL offert, il est de ce fait recommandé de choisir ce protocole qui permettra un meilleur référencement de votre site internet
  • Choisissez un domaine: Si vous disposez de plusieurs noms de domaine sur la même offre, il vous est possible de choisir le domaine sur lequel vous désirez installer WordPress.
  • Dans le dossier: Il s’agit du répertoire par défaut dans lequel sera installé WordPress. Par défaut le répertoire d’installation est « wp« . Si vous désirez installer votre site à la racine de votre hébergement, il suffit de supprimer le répertoire.


5. La rubrique « Paramètres » vous permet de choisir un titre et une description pour votre site internet WordPress. Il est possible d’activer l’option multisite en cochant la case « Activer l’option multisite (WPMU)« .

6. La rubrique « Compte Administrateur » vous permet de définir un identifiant, un mot de passe et une adresse email pour le compte d’administration de votre logiciel WordPress.
Il est fortement déconseillé de laisser ces informations par défaut afin d’éviter toute possibilité de piratage de votre site internet.  Lors du choix de votre mot de passe, il est conseillé d’alterner des chiffres, des lettres, des majuscules et des minuscules et d’avoir au moins dix caractères. L’adresse email vous permettra par ailleurs, de pouvoir récupérer vos informations de connexions en cas de perte de ces derniers.

7. La rubrique « Options Avancées » vous permet de définir les choses suivantes:

  • Nom de la base de données
  • Préfixe de la base de données
  • Désactiver les notifications de mise à jour: Si cette case est cochée, vous ne recevrez plus de notification par e-mail concernant les éventuelles mises à jour de WordPress
  • Mise à jour automatique: Si cette option est cochée, WordPress sera mis à jour automatiquement dès qu’une nouvelle version aura vu le jour. Attention, lors de la mise à jour automatique de WordPress, il se peut que certains modules connaissent des dysfonctionnements. En effet, certains modules risquent de ne plus être compatibles avec votre site internet.
  • Mise à jour automatique des plugins WordPress: Si vous cochez cette option, les extensions WordPress seront mises à jour de façon automatique
  • Mise à jour automatique des thèmes WordPress: Si vous cochez cette option, les thèmes disponibles sur WordPress seront mis à jour automatiquement.
  • Emplacement de sauvegarde: Choisissez l’emplacement de sauvegarde de votre site WordPress.
  • Sauvegarde automatisées: L’outil d’installation de WordPress vous permet d’effectuer des sauvegardes automatiques de votre site internet et de votre base de données. Cela peut être interessant de bénéficier de plusieurs sauvegardes de votre site internet. De plus, il vous sera possible de restaurer votre site plus rapidement en cas de panne ou de problème lors de l’installation d’une extension ou de la mise à jour de votre site.
  • Rotation de sauvegarde: Vous avez possibilité de définir un nombre de sauvegarde disponible pour votre site internet. Dès le nombre atteint, la sauvegarde la plus ancienne sera écrasée par la plus récente. Plus vous avez de sauvegardes disponibles, plus vous utiliserez d’espace disque sur votre formule. Il vous est possible à tout moment, de supprimer ces sauvegardes par le biais de l’outil d’installation WordPress..

8. Choisissez le thème que vous désirez installer sur votre site internet et cliquez sur le bouton « Installer« .

9. Si l’installation automatique de votre site internet a été effectuée avec succès, vous devriez être redirigé sur une page vous communiquant les URL d’accès à votre site internet.

10. Connectez-vous maintenant à votre tableau de bord WordPress afin de continuer l’élaboration de votre site internet. L’adresse internet vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord WordPress est sous la forme http://votre-site-woocommerce.com/wp-admin .

WooCommerce, LE plugin pour créer un site ecommerce sous WordPress

WooCommerce est l’une des meilleures extensions e-commerce de WordPress. Il faut bien noter que WooCommerce est une extension ou un plugin qui permet de concevoir un site e-commerce.

Avant de commencer le tutoriel, rappelons que WooCommerce est disponible en français. Il est également gratuit, même si certaines extensions de WooCommerce (des extensions de l’extension…) sont payantes. Si vous avez besoin de fonctionnalités complexes et spécifiques (comme par exemple un gestionnaire d’inventaire avancé), vous devrez surement en passer par l’achat d’extensions.

Rappelons aussi que créer un site WooCommerce est différent que de créer un site ecommerce à partir d’une plateforme spécifiquement dédiée au E-commerce (type Wix, Shopify, Prestashop, Magento, etc.). WooCommerce est surtout conseillé si vous souhaitez :

  • Avoir un contrôle complet sur votre site web. Avec un logiciel propriétaire, vous êtes souvent limité. Par exemple, vous ne pouvez pas toujours régler les paramètres SEO (balise meta description, URL, etc.). Et puis, plus généralement, vous êtes très limité dans la modification du code (exemple : l’ajout de balises dans le header, etc.). WooCommerce, c’est WordPress, donc vous pouvez tout modifier, tout personnaliser, tout gérer.
  • Pouvoir avoir un site ecommerce qui n’est pas uniquement un site ecommerce, mais un site qui héberge aussi un blog, des pages diverses et variées, etc. En utilisant WordPress, vous bénéficiez du meilleur éditeur de blog du monde entier !
  • Ne pas payer des commissions sur vos ventes ou un abonnement mensuel comme c’est le cas sur tous les logiciels propriétaires.
  • Pouvoir commencer petit et construire votre site à mesure que votre activité se développe. WooCommerce permet de créer des sites très simples, mais peut aussi répondre à tous les besoins complexes possibles et imaginables. Concernant la gestion des paiements par exemple, vous pouvez commencer avec des outils très simples à gérer comme PayPalAmazon Payments ou Google Wallet avant d’implémenter la technologie SSL au bout d’un certain niveau de développement.

2. Installer et configurer le plugin Woocommerce sur votre site WordPress

Télécharger et installer WooCommerce sur votre site WordPress

Télécharger et installer WooCommerce sur votre site WordPress est extrêmement facile. Il vous suffit de vous rendre sur votre interface WordPress (votre tableau de bord), et d’aller dans l’onglet « Extensions » ==> « Ajouter ». Vous tapez WooCommerce dans la barre de recherche. Le plugin apparaît tout de suite.

Cliquez sur « Installer maintenant » et activez-le. Une fois le plugin WooCommerce activé, vous pouvez lancer l’assistant WooCommerce qui vous permettra de réaliser les premiers réglages.

Un site WooCommerce a besoin de plusieurs pages structurantes, comme par exemple la page boutique, la page de panier, la page de commande ou la page « mon compte ». WooCommerce vous propose au début de l’assistant de générer automatiquement ces pages. Acceptez en cliquant sur « Continuer ». Vous pourrez personnaliser ces pages plus tard.

Vous devez préciser ensuite l’emplacement de votre boutique, la devise utilisée et les unités de mesure pour le poids et les dimensions :

Vous devez ensuite indiquer si vous proposez un service de livraison (ce qui est surement le cas) et si vous facturez la TVA.

Dernière étape : le paiement. La configuration des paiements est peut-être l’étape la plus délicate lorsque l’on créé un site E-commerce. Nous vous conseillons d’ajouter PayPal pour commencer. Vous pourrez par la suite rajouter d’autres moyens de paiement.

C’est tout pour les configurations de base. Inutile de vous dire que le travail n’est pas terminé. Un site WooCommerce est surtout composé de pages produits. Pour vous familiariser tout de suite avec l’éditeur de pages produits, cliquez sur « Créez votre premier produit ! ».

Si vous êtes déjà un utilisateur de WordPress, l’éditeur de pages produits ne devrait pas vous dépayser. Il s’agit, à peu de choses près (l’important est dans cette nuance, comme nous le verrons), du même éditeur que celui qui sert à créer des articles de blog. Nous reviendrons tout à l’heure sur cet éditeur. Mais avant, attardons-nous sur certains aspects de réglages. Il est possible que vous voyiez affiché un bloc qui vous explique que votre thème n’est pas compatible avec WooCommerce (encadré rouge) :

Si ce message apparaît, vous devez absolument changer de thème. Sinon, vos pages risquent de mal s’afficher et certaines fonctionnalités de bugger.

 

2. Créer la structure de votre boutique en ligne WooCommerce

Sur WooCommerce, vous avez la possibilité de configurer de manière entièrement personnalisée la structure de vos URL permanentes (les « permaliens »). Cela permet de donner une structure claire et cohérente à votre boutique. C’est un vrai plus, notamment pour le SEO. Pour bien comprendre, voici un exemple de permalien :

www.votre-site-woocommerce/boutique/marque/televiseurs/exemple

Boutique, marque, televiseurs sont des mots-clés qui parlent aux moteurs de recherche et aux internautes. C’est bien plus efficace que les URL sans structure qui consistent en une agglutination de chiffres, de lettres et de signes incompréhensibles. Pour configurer les URL permanentes de vos pages produits, vous devez vous rendre dans WooCommerce ==> Réglages ==> Produits ==> Affichage. Vous devez faire cette procédure dès le début, car il est difficile, une fois que vous avez déjà créé plusieurs pages, de modifier la structure de vos URL :

WooCommerce a besoin d’une page qui répertorie et affiche tous vos produits et catégories. Une page est créée par défaut par WooCommerce. Il s’agit de la page « Boutique ». Vous pouvez renommer cette page si vous le souhaitez en vous rendant dans Pages ==> Toutes les pages. Dans tous les cas, cette page n’est pas destinée à être vue par vos visiteurs. Sauf si vous souhaitez en faire votre page d’accueil, mais ce n’est pas forcément une très bonne idée. Quoiqu’il en soit, cette page « Boutique » (ou appelez-là comme vous voulez) doit exister. Vous devez la configurer. Pour cela, cliquez sur « permalien produit » (encadré rouge) :

Vous atterrissez sur une page sur laquelle vous pouvez configurer vos permaliens produit :

La structure des permaliens produit est différente de la structure des permaliens posts WordPress. Par exemple, si vous avez une partie blog sur votre site WooCommerce avec une catégorie « chaussures », la structure du permalien sera la suivante :

votre-site-woocommerce.com/categorie/chaussures

Si dans le même temps vous avez une catégorie « chaussures » sur la partie boutique de votre site WooCommerce, l’URL permanente ressemblera à ça :

votre-site-woocommerce.fr/categorie-produit/chaussures

Maintenant que vous avez vérifié et éventuellement personnalisé la structure de vos permaliens produit, passons à l’étape suivante : le choix du thème WordPress.

 

4. Choisir un thème WordPress compatible avec WooCommerce

WooCommerce est un plugin WordPress, nous l’avons vu. Un plugin est une extension (une sorte de petit logiciel) qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress. Le thème quant à lui c’est l’élément qui contrôle le design de votre site, c’est-à-dire la manière dont votre site apparaît à vos visiteurs. WooCommerce rajoute quantités de fonctionnalités à WordPress, mais le souci c’est que certains thèmes ne sont pas construits pour intégrer ces fonctionnalités.

Vous devez donc choisir absolument un thème qui soit compatible avec WooCommerce. Sinon, tout le travail que vous aurez effectué sur l’interface (le back office) n’aura servi à rien. Vous vous apercevrez à un moment ou à un autre (assez rapidement en fait) que votre site s’affiche mal et devrez repartir de 0 avec un nouveau thème.

Pour choisir votre thème, vous avez plusieurs possibilités :

  • Acheter un thème proposé par WooThemes, l’éditeur historique de WooCommerce. Tous les thèmes de WooThemes sont payants, mais de grande qualité. Sauf un : Storefront, que nous vous recommandons vivement.
  • Rechercher un thème directement depuis votre back office Wordpress, en allant dans Apparence ==> Thèmes ==> Ajouter un thème. Vous pouvez choisir un thème par défaut et gratuit de WordPress comme Twenty-Twelve. C’est la solution la plus économique, mais elle suppose quelques connaissances techniques (vous devrez adapter le thème pour WooCommerce).
  • Acheter un thème sur une marketplace. Nous vous recommandons la plateforme ThemeForest, qui  a le mérite de proposer des thèmes spécifiquement conçus pour WooCommerce. De manière plus générale, ThemeForest constitue l’une des meilleures boutiques de thèmes.

 

5. Configurer les paramètres de votre boutique WooCommerce

La configuration des paramètres de votre site WooCommerce s’effectue directement depuis votre tableau de bord Wordpress, en allant dans WooCommerce ==> Réglages.

Vous remarquerez qu’il y a beaucoup de paramètres par défaut. Il s’agit notamment des paramètres que vous avez configuré dans l’assistant logiciel, mais aussi de paramètres installés automatiquement par WooCommerce. Commencez par éplucher les sections et sous-sections de tous les onglets de la page « Réglages » pour vérifier les paramètres par défaut et éventuellement les modifier.

Vous pouvez aussi personnaliser le design de votre boutique (la forme des boutons par exemple) en modifiant le CSS (le fichier style.css). Cela nécessite des connaissances techniques. Nous vous conseillons également de cocher la case « Activer la lightbox pour les images produits » dans l’onglet « Produits » du menu de règlages. Cette fonctionnalité permet aux internautes de cliquer sur les images de vos produits pour les agrandir sans quitter votre site.

Les pages produits sont, encore une fois, les éléments les plus importants de votre site ecommerce. Vous devez passer du temps sur le règlage de ces pages, dans l’onglet « Produits ». Soyez notamment vigilant sur la configuration des dimensions des images (dans le sous-onglet « Affichage »). Vous devez vérifier que les images de vos produits s’affichent correctement sur votre site, sur les pages produits, sur les pages catalogue, etc. Passer du temps sur ce point avant d’importer les centaines ou les milliers d’images que compte votre catalogue. WooCommerce propose une documentation très complète sur le sujet.

Il n’est pas question de rentrer ici dans le détail de tous les éléments de configuration. La plupart se comprennent par eux-mêmes et doivent être personnalisés en fonction de vos besoins et de vos goûts. N’hésitez pas, si vous bloquez sur un élément en particulier, à vous référer à l’excellente documentation proposée par WooCommerce, accessible à cette adresse. Prenez en compte tous les détails pour tirer le meilleur profit des fonctionnalités et options que vous offre WooCommerce.

La configuration des E-mails automatiques envoyés à vos clients :

Les réglages de votre site WooCommerce ne s’effectuent pas uniquement depuis la section « Règlages » de l’onglet WooCommerce. Vous devez aussi prendre en compte les sections « Etat du système » et « Extensions ». La section « Etat du système » vous permet d’accéder aux informations techniques sur votre site WooCommerce et de vérifier son état de configuration. La section « Extensions » est ce qui fait de WooCommerce un logiciel génial. WooCommerce propose une boutique gigantesque d’extensions (= plugins) qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ecommerce.

La richesse de cette boutique d’extensions permet d’éviter d’avoir à contacter un développeur à chaque fois que vous souhaitez ajouter un élément sur votre site (un nouveau moyen de paiement par exemple). Certaines extensions sont gratuites, d’autres payantes. Mais dîtes-vous que le prix de l’extension qui vous intéresse sera toujours moins salé que la facture d’un développeur ! Nous vous invitons dès maintenant à naviguer dans la boutique d’extensions afin d’identifier les extensions qui sont susceptibles de vous intéresser. Les extensions sont classées par catégorie :

Maintenant que vous avez terminé les réglages et installez vos extensions (ce qui prend du temps), vous allez devoir créer vos pages produits.

6. Créer les pages produits de votre site WooCommerce

Le design de vos pages produits dépend pour beaucoup du thème utilisé. C’est dans le menu Articles ==> Ajouter que vous devez vous rendre pour éditer vos différentes pages produits. WooCommerce permet de créer des pages produits très complètes, comprenant tous les détails nécessaires sur vos produits et leurs attributs. Comme nous l’avons dit précédemment, l’éditeur est identique à celui utilisé pour les sites WordPress classiques (non ecommerce)

Vous devez, pour chaque page produit, définir le titre, rédiger une description du produit, choisir la catégorie et les tags (étiquettes) auxquels est rattaché le produit, ajouter les images du produits, etc. Vous pouvez personnaliser le chemin de l’URL. Jusque là, éditer une page produit s’effectue de la même manière qu’éditer un post de blog sur WordPress. Ce qui change, c’est le bloc « Données Produit », qui apparaît sous la partie centrale de l’éditeur. C’est aussi ce qui fait l’une des grandes forces de WooCommerce. Ce bloc permet de gérer tous les éléments spécifiques aux pages produits : le prix, la livraison, l’état du stock, les dimensions et le poids, les options (couleur, taille, etc.), les produits complémentaires/similaires, etc. Ce bloc permet de créer des pages produits très complètes donnant toutes les informations nécessaires à vos clients. Nous vous invitons à jeter un oeil à tous les onglets de ce bloc pour vous familiariser avec et optimiser vos pages produits.

Vous verrez que créer une page produit sur WooCommerce est un jeu d’enfants. Il ne vous faudra pas longtemps pour bien prendre en main cet éditeur. Si vous souhaitez proposer plusieurs produits sur votre site WooCommerce (ce qui est surement le cas !), vous devrez organiser ces produits en différentes catégories. Pour cela, vous devez vous rendre dans Produits ==> Catégories. Ce qui est très pratique, surtout si vous avez un gros catalogue, c’est que vous avez la possibilité de créer des sous-catégories.

S'abonner à notre newsletter

S'abonner à notre NEWSLETTER et recevoir nos dernières actus et les dernières bonnes nouvelles.






© 2018 Octenium, Tous droits réservés